Concours Trucs et Astuces : 5 inventions d’agriculteurs qui facilitent la vie à la ferme
La remise des prix du concours national Trucs et Astuces, porté par les Chambres d’agriculture, a mis en lumière cinq innovations d’agriculteurs ce jeudi 25 septembre. L’occasion de mettre en avant « l’ingéniosité » et le « fait maison » sur le salon Tech & Bio.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur le salon Tech & Bio, il n’y a pas que les équipementiers qui présentent leurs nouveautés ! Via le concours Trucs et Astuces organisé par les Chambres d’agriculture, les agriculteurs aussi affichent leurs innovations. L’objectif : « valoriser des astuces simples, fonctionnelles, pas chères et qui permettent de réduire la pénibilité du travail », résume Céline Collet, chargée de mission pour la Chambre d’agriculture de Normandie, et organisatrice du projet dans un communiqué de presse.
Le prix jeune : une cloche de manutention pour bovin viande
Matthieu Petit, apprenti sur une exploitation en bovin viande a mis au point un mini parc de contention avec son maître d’apprentissage. « La cloche de manutention s’attèle sur un chargeur frontal. Elle permet d’intervenir rapidement et en toute sécurité sur les animaux dans les pâtures », détaille le lauréat. Le tout en assemblant barres de fer, barrières et cornadis.
Le coup de cœur du jury : une rallonge pour bombe aérosol
Patrick Feuillet, éleveur de vaches allaitantes dans l’Aisne, a mis au point un support pour bombe aérosol avec rallonge. Une innovation qui lui permet de traiter les problèmes de Mortellaro sur son troupeau. « Le concept est composé d’une pince à ramasse déchet en aluminium sur laquelle est soudé un support pour la bombe de spray ».
3e prix : un séchoir à gants
Honorine Lefrançois, maraîchère en Normandie, a mis en place un séchoir à gant conçu à partir d’une VMC et de quelques tubes de plomberie. « Les avantages sont multiples : gants toujours secs, rangement ordonné, moins d’odeur, pas de mycose, moins de perte… » remarque l’agricultrice.
2e prix : un chien mobile pour quai de chargement
Éleveur de vaches allaitantes dans la Creuse, Sylvain Jannot a mis au point un chien mobile pour faciliter le chargement des animaux dans une bétaillère. Des rails de portes, installés de part et d’autre du couloir, permettent de faire avancer une paroi qui oblige les animaux à avancer. Le dispositif intègre également un passage d’homme pour intervenir en sécurité. « Avec cette astuce, les chargements s’effectuent dans le calme et en sécurité », apprécie l’agriculteur.
1er prix : un enfonce tuteur
Viticulteur en Occitanie, Lucas Merlo a détourné une écimeuse, en lui retirant le module de coupe, pour utiliser le vérin en tant qu’enfonce tuteur. « En installant un carré en métal avec une plaque soudée à l’extrémité de ce vérin, le viticulteur peut enfoncer des tuteurs de 1 m à la hauteur de 50 cm. Son astuce lui permet de réduire la pénibilité et de planter des tuteurs en 3 fois moins de temps », notent les Chambres d’agriculture dans leur communiqué de presse.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :